DESCRIPTION DE L'ÉTAT
La totalité du territoire du Colorado est situé au-dessus de 1 000 mètres d'altitude et est traversé par le fleuve Colorado dont l'État tire son nom. Il comprend quatre parcs nationaux dont Black Canyon of the Gunnison, Mesa Verde et Rocky Mountain.
PRINCIPALES VILLES
VERS LA PAGE GRANDES VILLES
MÉTÉO
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛ
SEP
OCT
NOV
DEC
Moyenne basse
-8°C
-7°C
-3°C
1°C
7°C
12°C
15°C
14°C
8°C
2°C
-4°C
-8°C
Moyenne haute
7°C
8°C
12°C
16°C
22°C
27°C
31°C
30°C
25°C
18°C
11°C
6°C
Jours de pluie
1
1
3
5
8
7
9
8
5
3
1
1
Moyenne
Basse
Basse
Moyenne
Haute
Haute
Jours de
Pluie
Pluie
JAN
-8°C
7°C
1
FEV
-7°C
8°C
1
MAR
-3°C
12°C
3
AVR
1°C
16°C
5
MAI
7°C
22°C
8
JUIN
12°C
27°C
7
JUIL
15°C
31°C
9
AOÛ
14°C
30°C
8
SEP
8°C
25°C
5
OCT
2°C
18°C
3
NOV
-4°C
11°C
1
DEC
-8°C
6°C
1
Parcs Nationaux
Voici la liste des parcs nationaux officiels gérés par le National Park Service, une agence du département de l'Intérieur des États-Unis. Cette liste n'inclut pas un grand nombre d'autres sites comme les monuments nationaux (National Monuments). Ces derniers présentent souvent autant d'intérêt que les parcs officiels tout en étant moins fréquentés : contactez-nous pour les découvrir.
VERS LA PAGE PARCS NATIONAUX
VERS LA PAGE PARCS NATIONAUX
BLACK CANYON OF THE GUNNISON
Parc N°55 - Superficie : 125 km2 - Fréquentation annuelle : 308 910 visiteurs - Fondé le 21 octobre 1999
Le canyon noir de la rivière Gunnison (Black Canyon of the Gunnison) est un canyon magnifique qui comporte de nombreux points de vue, notamment une section du mur nord appelée Painted Wall. Son nom vient du fait que certaines parties de la gorge ne reçoivent que 33 minutes de soleil par jour. On trouve dans la gorge plusieurs sentiers de randonnée plus ou moins longs, parmi lesquels le Mesa Creek Trail. Le parc possède deux entrées principales : l'entrée sud située à 24 km à l'est de Montrose et l'entrée nord située à 18 km au sud de Crawford (fermée en hiver).
Je n'étais pas très enthousiaste à l'idée d'aller voir ce canyon qui, pour moi, ne pouvait pas surpasser le Grand Canyon de l'Arizona. Mais quelle bonne surprise ! Les couleurs sont magnifiques, les points de vue vertigineux (vraiment !), nombreux et variés. Le site se visite facilement et rapidement. J'ai finalement beaucoup apprécié ce canyon dont les photos semblent sortir d'une galerie d'art !
GREAT SAND DUNES
Parc N°58 - Superficie : 434 km2 - Fréquentation annuelle : 602 613 visiteurs - Fondé le 23 septembre 2004
Le parc national et réserve nationale de Great Sand Dunes est situé dans le sud de l'État du Colorado. Il protège un ensemble de dunes, les plus hautes d'Amérique du Nord (229 mètres pour la plus haute). Le parc national couvre 434 km2 et la réserve nationale 169 km2, soit 603 km2 au total.
Il faut prendre le temps de visiter ce parc et, si possible, venir en 4x4 pour pouvoir le découvrir pleinement. J'ai été très impressionné par la taille des dunes de sable, sans parler du fait qu'il y ait tout simplement une immense dune de sable au milieu de l'État du Colorado !
MESA VERDE
Parc N°7 - Superficie : 212 km2 - Fréquentation annuelle : 548 477 visiteurs - Fondé le 29 juin 1906 - Patrimoine de l'UNESCO
Le parc national de Mesa Verde (Mesa Verde signifie Plateau Vert en espagnol) est situé dans le comté de Montezuma, au Colorado. Le parc protège certains des sites archéologiques ancestraux puebloans les mieux préservés des États-Unis. Les principaux sites à visiter dans le parc sont Balcony House et Cliff Palace qui sont les principales maisons troglodytiques du parc. Elles se visitent uniquement en été (ouverture au printemps, fermeture en octobre). Cliff Palace est reconnu comme étant le plus spectaculaire, notamment par sa taille, car il possède 150 pièces et pouvait abriter jusqu'à 100 personnes.
J'ai eu la chance de visiter ce parc deux fois, une fois en hiver (c'est très beau mais tout n'est pas accessible) et une deuxième fois en été (ma meilleure expérience). J'ai vraiment été très impressionné par le spectacle qu'offrent ces maisons troglodytes et par l'intelligence et la prouesse architecturale ! Lors de ma visite en hiver j'ai pu me rendre compte de la raison pour laquelle les indigènes construisaient leurs abris dans les cavités de la paroi rocheuse : à cause des intempéries et de la rudesse des conditions météorologiques dans l'État du Colorado. C'est vraiment un site fascinant !
ROCKY MOUNTAIN
Parc N°9 - Superficie : 1 076 km2 - Fréquentation annuelle : 4 434 848 visiteurs - Fondé le 26 janvier 1915 - Patrimoine de l'UNESCO
Le parc national de Rocky Mountain se trouve dans le Centre-Nord de l'État du Colorado. Le plus haut sommet du parc est le pic Longs (4 345 m). Le parc est composé de 575 kilomètres de sentiers mais ne possède que deux routes carrossables, dont l'historique Trail Ridge Road qui atteint une altitude de plus de 3 700 m. Le parc comprend plus de 150 lacs, dont le pittoresque lac Bear, une des destinations les plus populaires. Le cerf mulet, le mouflon, l'ours noir et le couguar peuplent les montagnes et les vallées glaciaires du parc.
J'ai visité le parc de Rocky Mountain en hiver (une nouvelle visite estivale est bientôt prévue ^^) et c'était vraiment magique, comme les photos en témoignent. Il y avait une multitude de cerfs ! Le parc peut se traverser (uniquement en saison) de part en part via la spectaculaire Trail Ridge Road. J'ai personnellement davantage aimé l'entrée méridionale, qui offre de très beaux paysages, et surtout la jolie ville d'Estes Park.
Grandes Villes
Le rêve américain commence souvent dans une de ces villes. Elles sont immanquables lorsque vous voyagez dans cet État. Cette liste ne représente bien entendu qu'une petite partie des nombreuses villes que l'on croise lors de son road-trip. Si vous avez l'âme d'un citadin et que vous souhaitez en apprendre davantage contactez-nous pour en savoir plus.
VERS LA PAGE GRANDES VILLES
VERS LA PAGE GRANDES VILLES
DENVER
Denver est la capitale et la ville la plus peuplée de l'État du Colorado. Elle est surnommée la Mile-High City car son altitude officielle exacte est d'un mile (1 609 m) ! Elle est située à moins d'une trentaine de kilomètres à l'est de la chaîne de montagnes des Rocheuses. Denver dispose de deux quartiers centraux situés côte à côte. Le premier, appelé Downtown, est similaire à ceux des autres villes américaines et accueille de nombreux gratte-ciel. Néanmoins, l'artère principale de ce centre (16th Street) est piétonne. Un second centre, datant du XIXe siècle, existe autour de Union Station construit peu après la ruée vers l'or qui a commencé dans la région. Ce quartier dénommé Lower Downtown ou LoDo, constitué d'immeubles de trois ou quatre étages, a gardé son cachet d'époque et fait de Denver une ville majeure à visiter lorsqu'on vadrouille dans le Colorado.
C'est déjà ma deuxième visite de Denver et j'adore cette ville ! C'est toujours surprenant de voir comment on peut être agréablement surpris quand on a pas d'attente ^^ Une bien jolie ville donc qui, dans son centre historique, mélange architecture traditionnelle et moderne ! La gare et le quartier d'Union Station sont juste magnifiques. Et Larimer Square également ! Et puis que dire du « Greetings from Denver » : certes ce n'est pas le panneau « Welcome to Las Vegas » ni les lettres H-O-L-L-Y-W-O-O-D mais cette peinture murale vaut quand même le détour car elle a vraiment un look de carte postale. Et puis « Denver, le dernier dinosaure, c'est mon ami et bien plus encore », comme en témoigne cette photo prise avec notre mascotte pour l'occasion ^^
Toutes les photos de ce site Internet présentant le logo Bon Voyage USA ci-contre ont été prises lors de nos voyages !
Statistiques sur les Parcs Nationaux pour l'année 2021 ©US Department of the Interior (irma.nps.gov)